Suivez le guide

Comment faire en cas de perte d'un proche

Perdre un proche est une épreuve douloureuse. Les rites funéraires participent précisément à exorciser cette peine. Ils nous donnent le sentiment réconfortant de pouvoir accomplir un ultime geste pour l’être disparu. 


Nous tentons ici de lever le voile sur bon nombre de croyances et de mystères entretenus sur la question, mais aussi d’apporter une information utile quant à la manière de franchir plus sereinement ces moments difficiles.

En cas de décès

La famille du défunt, soucieuse de respecter les dernières volontés de la personne, s’occupe de procéder aux funérailles. Elle connaît les désirs de ce parent soit par les affirmations qu’il a posées, soit par son testament, soit par sa déclaration de volonté.

Que faire en cas de décès ?

1.

Faire constater le décès par un médecin

2.

Choisir l’entreprise de pompes funèbres

3.

Déclarer le décès à l’administration communale

4.

Faire don de ses organes ou de son corps à la science

Cérémonie

La crémation n’empêche pas les funérailles, l’hommage au disparu, le cérémonial préparant les vivants à l’adieu. Elle s’accompagne de la célébration de cultes religieux de toutes confessions, ou de cérémonies civiles ou laïques. Trop de personnes pensent encore que le corps incinéré est frustré de funérailles. Il n’en est rien.

Celles-ci sont particulièrement nécessaires tant sur le plan matériel, qu’affectif. Quel que soit le mode de sépulture choisi, tout un rituel doit être mis en place pour limiter le sentiment de perte et de vide laissé par la disparition d’un proche et permettre ainsi d’entamer la période de deuil. 

Pour une complète personnalisation de la cérémonie, nos recueils de musiques et de textes sont à la disposition des familles ; chaque entrepreneur de pompes funèbres en détient également un exemplaire.

Crémation

La crémation est un choix. Bien que non obligatoire, une déclaration écrite et officialisée précisant les souhaits du défunt évite aux proches de se trouver confrontés à une décision parfois difficile: inhumation ou crémation. Cette déclaration relative aux dernières volontés quant au mode de sépulture est introduite par un écrit daté et signé qui doit être remis, contre

récépissé, à l’Officier de l’État civil de la commune où le déclarant est inscrit. Le déclarant, seul, peut la modifier ou la révoquer.

 

Dans le cas où le défunt n’a pas officialisé sa volonté d’être incinéré, cette décision est laissée à la personne qualifiée pour pourvoir aux funérailles.

 

N.B. La crémation n’empêche ni le legs du corps à la science, ni le don d’organes.

Réception

Il est de tradition de se réunir à l’issue de la cérémonie de funérailles. Ce moment est l’occasion pour les familles et les proches de se retrouver pour un moment de convivialité. Sur nos différents centres, un espace Horeca est spécialement mis à votre disposition. Ce lieu lumineux et ouvert vers l’extérieur se compose d’une cafétéria publique (uniquement sur les centres de Liège et Welkenraedt) et de salons de réception privés. Si vous optez pour nos salons qui garantiront votre intimité, une réservation est nécessaire afin de préparer le buffet que vous aurez choisi.

Sépulture

Le choix de la sépulture en respect avec la volonté du défunt et les idéaux de la famille est le premier pas du travail de deuil. Neomansio propose 4 modes de sépulture :

Pelouses de dispersion

Ces pelouses sont exclusivement consacrées à la dispersion des cendres. Ce geste ultime est posé avec respect par le personnel de Neomansio et entièrement gratuit lorsque la crémation est réalisée dans un de nos crématoriums. Sur les stèles de pierre disposées à proximité de ces espaces, une plaquette nominative peut être apposée afin de matérialiser et conserver le souvenir du défunt.

Biodégradable

L’urne biodégradable déposée directement en contact avec la terre permet un retour progressif à la nature dans un écrin végétal au sein du Parc Mémoriel.

Columbariums

Ce type de sépulture à la fois traditionnel et simple permet de garder l’urne proche de soi. Une attention particulière a été donnée dans la réalisation de ces espaces en les intégrant dans des zones boisées afin de favoriser l’isolement et la méditation.

Cavurnes

Comme pour une inhumation traditionnelle, l’urne est déposée dans un petit caveau pouvant contenir jusqu’à quatre urnes, placé sous terre et recouvert d’une pelouse.